L'offre Superpremium de Spotify se précise: voici la fonctionnalité en préparation qui devrait plaire aux jeunes abonnés
Les versions accélérées ou ralenties de hits pullulent sur TikTok. Elles sont si appréciées des internautes que certaines deviennent presque aussi populaires que l’original. Ce qui a poussé le géant suédois à s’intéresser sérieusement à cette culture du remix... pensée comme un bon produit d’appel pour de futur (jeunes) abonnés.
- Publié le 17-04-2024 à 18h36
Que vous passiez par Deezer, Spotify ou Apple Music, vous avez dû remarquer que dans les propositions suivant votre profil, les plate-formes de streaming musical glissent de plus en plus de remix de chansons connues. La popularité de ce type de morceaux est exponentielle. Conséquence de l’omniprésence de ces remix sur les réseaux sociaux, et surtout sur TikTok, où ils représentent 38 % des musiques disponibles, selon les données de la société Plex. Les internautes les diffusent à travers des vidéos, souvent illustrées par des paroles qui défilent, qui ne servent qu’à partager leur bande sonore avec le plus grand nombre.
Certaines variations sont si appréciées des internautes qu’elles deviennent presque aussi populaires que l’original. La version accélérée de “Cool for the Summer” a connu un tel succès sur TikTok durant l’été 2022 que son interprète, Demi Lovato, a décidé de sortir un remix officiel de sa chanson. Celui-ci comptabilise plus de 81 millions d’écoutes sur Spotify, contre 784 millions pour le morceau original datant de 2015.
C’est ce qui a poussé le numéro un du secteur, Spotify, à s’intéresser davantage à cette sous-culture musicale pour que ses abonnés puissent y prendre part, sans léser les artistes dont les morceaux sont modifiés. Le géant suédois espère que ces fonctionnalités d’édition audio lui permettront de doper les abonnements à son offre Spotify Premium. Particulièrement les fans de musique de moins de 30 ans, les plus attirés par les versions alternatives de morceaux populaires.
La plate-forme planche donc sur ces fonctionnalités qui permettraient à ses utilisateurs abonnés de créer des versions accélérées (”sped up”, en anglais) ou ralenties (”slowed + reverb”) de chansons célèbres, révèle le Wall Street Journal. Mais la société pourrait aller plus loin en en créant de plus sophistiquées qui seront, elles, réservées à ceux qui souscriront à l’offre Superpremium sur laquelle Spotify travaille actuellement.
Pour les artistes et leurs maisons de disques, la publication d’une version “sped up” ou “slowed + reverb” est un bon moyen de profiter de l’engouement du public pour ces remix alternatifs. Le secteur pourrait donc voir d’un bon oeil l’apparition de ce champ de nouvelles interactions entre abonnés et titres.